Entre Nous...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en ce moment?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Céline
Admin
Céline


Nombre de messages : 648
Age : 46
Localisation : martinique
Date d'inscription : 25/11/2006

Que lisez-vous en ce moment? Empty
MessageSujet: Que lisez-vous en ce moment?   Que lisez-vous en ce moment? Icon_minitimeDim 26 Nov - 16:29

Le Cri de la Chouette, d'Hervé Bazin

Que lisez-vous en ce moment? 2722-0

Citation :
Résumé
Folcoche, on s'en souvient, c'est l'affreux surnom dont les enfants Rezeau avaient affublé leur terrible mère. Après l'avoir combattue dans l'inoubliable Vipère au poing, Jean Rezeau avait fui la tribu il s'était marié, il avait fondé une famille normale - sa revanche -dans La Mort du petit cheval. Vingt-cinq ans plus tard, veuf, remarié avec Bertille dont il élève la fille, Salomé, parmi ses propres enfants, nous le retrouvons dans Cri de la chouette. Et voilà que Madame Mère, jamais revue, fait irruption chez lui. Trahie, dépouillée par Marcel, son fils préféré, elle vient offrir la paix ; elle propose même à Jean de racheter la maison familiale, La Belle Angerie. Jean, qui avait chassé les fantômes de sa jeunesse, hésite ; puis il accepte d'oublier le passé sur l'insistance de sa femme et de ses enfants qui croient pouvoir convertir leur redoutable aïeule.
Folcoche pourtant est toujours Folcoche ; elle sème aussitôt méfiance et discorde. En même temps une étonnante métamorphose la fait accéder soudain à la passion ; elle se met à adorer, à pourrir Salomé. Habituée, hélas ! aux moyens de la haine, elle ne sait ni aimer ni se faire aimer. Salomé accepte ses dons et ne songe qu'à son amant, Gonzague ; elle s'enfuira avec lui. Mme Rezeau abandonne alors La Belle Angerie, en jette les clefs à son fils pour poursuivre la jeune fille... Mais elle tombe, foudroyée par une embolie, et meurt, seule en face de Jean, présent du moins à son dernier soupir comme elle l'avait été, elle, à son premier.
Quand on m'enterrera, il y aura peut-être des joues humides, s'il pleut ! Sans doute se trompait-elle, la vieille chouette, en poussant ce cri désespéré. C'est cet aveu discret qui fait de ce livre le plus humain, le plus tragique des romans d'Hervé Bazin par ailleurs toujours lui-même, passant d'un humour féroce à la nostalgie, du pittoresque à la poésie, de la description de la bourgeoisie terrienne expirante à celle de ces êtres si différents d'elle : ses petits-enfants.

Et oui, un petit retour vers mon pays natal... Smile


Dernière édition par le Dim 26 Nov - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://entrenous.forumcanada.org
coralie

coralie


Nombre de messages : 60
Age : 34
Date d'inscription : 26/11/2006

Que lisez-vous en ce moment? Empty
MessageSujet: coralie   Que lisez-vous en ce moment? Icon_minitimeDim 26 Nov - 17:14

ahhh j'avais adorée vipère au poing, c'est l'un de mes livres préféré que mes profs m'ont fait lire !!! en plus petit clin d'oeil à notre petite ville préférée !!! lol !!! je savais pas qu'il y a avait une "suite" ! Il va falloir que je le lise !!!
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Admin
Céline


Nombre de messages : 648
Age : 46
Localisation : martinique
Date d'inscription : 25/11/2006

Que lisez-vous en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment?   Que lisez-vous en ce moment? Icon_minitimeLun 27 Nov - 2:35

Ouais, Vipère au point, c'est vraiment bien!
Et toi tu lis quoi, coco, en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
https://entrenous.forumcanada.org
coralie

coralie


Nombre de messages : 60
Age : 34
Date d'inscription : 26/11/2006

Que lisez-vous en ce moment? Empty
MessageSujet: coralie   Que lisez-vous en ce moment? Icon_minitimeMer 29 Nov - 16:04

Alors en ce moment avec les cours je lis: " La reine Margot" de Alexandre Dumas ( à vrai dire j'ai pas trop accrocher ) sinon hors livre scolaire je suis entrain de lire "People or not people" (rassurer vous, c'est pas en anglais !!! lol !!!)
Sinon les derniers livres que j'ai lu sont :
- " Accroche -toi, Sam ?" ( super livre, très interressant, touchant ça raconte l'histoire d'un ado de 17 ans qui est déjà papa d'un petit garçon de quelques mois, on entre dans sa vie quotidienne, fini les parties de foot avec les copains, les sorties etc...)
- "On s'était dit: pour la vie" de Claira Mazard ( à vrai dire j'ai été un peu deçut car on m'en avait fait un éloge or j'ai pas spécialement adoré, il était sympa mais sans plus !!!)
- "La vie peut-être" de Arnaud Cathrine (livre sympa, un peu court, histoire touchante malgrès tout)
-" Parle-moi d'amour" ( il y a dans ce livre 11 histoires d'amour écrit par dix auteurs, ce livre raconte comme l'indique le titre livre des histoires d'amour qui touchent différentes personnes, de tout âges, dans tout lieux ...)
Voilà pour le moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
fanfan

fanfan


Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : villevêque
Date d'inscription : 26/11/2006

Que lisez-vous en ce moment? Empty
MessageSujet: lecture   Que lisez-vous en ce moment? Icon_minitimeJeu 30 Nov - 0:56

j' ai lue pendant les vacances .l' heritage de penny jordan,et l' histoire du prince rainier
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : les ponts de cé
Date d'inscription : 06/12/2006

Que lisez-vous en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment?   Que lisez-vous en ce moment? Icon_minitimeMar 12 Déc - 15:45

un livre kil faut lire si ce n'est pas déja fait c'est "leila mariée de force"
c'est super prenant et pas la peine de vous expliquer l'histoire le titre parle de lui meme....
Revenir en haut Aller en bas
coralie

coralie


Nombre de messages : 60
Age : 34
Date d'inscription : 26/11/2006

Que lisez-vous en ce moment? Empty
MessageSujet: Coralie   Que lisez-vous en ce moment? Icon_minitimeMar 24 Avr - 20:05

Me revoilà et oui j'ai lu depuis le temps ^^ alors bon j'en est lu quelques uns tels que Lambeaux de Charles Juliet ( il est super bien bon il faut aimer le genre autobiographique mais si c'est la cas il faut le lire ça vaut le coup) sinon autre livre que j'ai lu c'est Si c'est un homme de Primo Levi ( bon un tit avant goût de l'histoire si vous ne l'avez jamais lu donc enfaite le narrateur donc Primo Levi raconte son histoire dans les camps de concentrations, c'est assez troublant, les faits sont énormément détaillés enfin voilà quoi) et puis j'ai lu aussi Où es-tu ? de Marc Levy ( il est super ce livre, personnellement j'ai adorée, on m'avait dit beaucoup de chose bien sur ce livre et j'ai pas été déçu) enfin voilà à vous de voir si ça vous tente de les lire ou si vous les avez déjà lu on peut en parler un tit peu. Aller topette
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Admin
Céline


Nombre de messages : 648
Age : 46
Localisation : martinique
Date d'inscription : 25/11/2006

Que lisez-vous en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment?   Que lisez-vous en ce moment? Icon_minitimeJeu 26 Avr - 17:47

Salut

moi je suis en train de finir La Mort du Roi Tsongor, de Laurent Gaudé.
Que lisez-vous en ce moment? La_mort_du_roi_tsongor
Un petit voyage dans l'Afrique ancestrale. L'histoire d'un roi qui doit marier sa fille, et qui décidera de mourir la jour du mariage pour l'annuler dignement. Un nouveau prétendant étant arrivé la veille du grand jour, pour demander son dû, la main de sa fille, promise à un autre.
C'est super, et ça se lit tranquillement!
Revenir en haut Aller en bas
https://entrenous.forumcanada.org
coralie

coralie


Nombre de messages : 60
Age : 34
Date d'inscription : 26/11/2006

Que lisez-vous en ce moment? Empty
MessageSujet: coco   Que lisez-vous en ce moment? Icon_minitimeMer 9 Jan - 17:42

Bon je fais mon retour avec pleins de nouveaux livres, je vous fais par de ma liste lol:
- La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern ( c'est l'histoire d'un gamin et d'une fillette qui s'étaient promis de ne jamais se séparer, mais la vie en a décider autrement, déménagement, retrouvaille, lettres, petits mots, e-mail tout pour garder le contact, les années passes et la distance se fait sentir enfin voilà quoi c'est une belle histoire, un bon livre)
Sinon du même auteur il y a aussi le livre Ps: I love you histoire touchante, un livre attachant.
- Treize petites enveloppes bleues de Maureen Johnson c'est un livre pour tout ceux qui ont envie de voir le monde, c'est l'histoire d'une fille qui découvre un beau jour une petite enveloppe bleue qui vient de sa tante décédée récemment, dans cette lettre sa tante lui demande de faire tout ce qu'elle lui dit c'est ce qui va l'emmener vers de grandes découvertes, et une belle aventure.
En ce moment je suis entrain de lire Antigone de Jean Anouilh c'est un tout petit livre d'une centaine de page c'est plutôt pas mal, pour le moment ça me plaît.
Après sinon un écrivain que j'aime bien et qui a écrit de super livres c'est Marc lévy et sinon j'aime bien aussi Meg cabot je trouve ses romans très attachants.
Bon je crois que je vais m'arreter là pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
coralie

coralie


Nombre de messages : 60
Age : 34
Date d'inscription : 26/11/2006

Que lisez-vous en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment?   Que lisez-vous en ce moment? Icon_minitimeMer 13 Aoû - 18:57

bon je vois que peu de personnes viennent sur le forum en ce moment, enfin bon je comprends on est pas tous en vacances lol, enfin bref tout ça pour dire que je viens à nouveau vous faire par de certains livres que j'ai eu l'occasion de lire, alors tout d'abord Roméo et Juliette de Shakespeare et oui et oui tant de personnes aiment parler de ce livre notamment de la mythique scène du balcon certains sont même capables de citer quelques vers mais combien de personnes ont vraiment lu ce livre, mystère et boule de gomme. Sinon j'ai lu Parce que je t'aime, et le livre Et après de Guillaume Musso j'ai beaucoup aimer, j'aime bien car au début tout est un peu confu et puis la fin révele tout, c'est le denouement j'aime beaucoup on s'attend jamais à ce qui va se passer. J'ai lu aussi Je veux vivre de Jenny Downham, ce livre est pas mal du tout, c'est écrit simplement, ce n'est pas de Victor Hugo avec ces grands mots, ou du Shakespeare mais ça n'empeche pas qu'il soit bien. Et voilà ça sera tout pour le moment car je me souviens plus de ce que j'ai lu d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment?   Que lisez-vous en ce moment? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en ce moment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous allez voter pour qui?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre Nous... :: Funcky Family :: Musik, ciné, bouquin... keski sort? keske tu kif?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser